LE PROJET
Restaurer la qualité de l'eau à La Réunion

Dans la lignée des directives européennes visant à « atteindre le bon état des milieux aquatiques en 2015 », la construction de la station d'épuration des Trois Frères à Sainte Suzanne fait partie d'un vaste programme destiné à préserver et restaurer les milieux aquatiques sur l'Ile de la Réunion. Ce programme s'attache à améliorer la protection et la préservation de l'eau tout au long de son cycle par de nombreuses mesures liées à :
- la protection des ressources en eau potable
- la lutte contre les fuites sur les réseaux publics
- la mise aux normes des stations d'épuration
- la lutte contre les inondations

Si l'alimentation en eau potable a longtemps été l'une des priorités en matière d'aménagement du territoire, la dépollution des eaux usées et pluviales est aujourd'hui au cœur de la démarche environnementale des territoires réunionnais.

De la qualité des rejets d'eaux usées déversés dans les rivières ou la mer, dépend la qualité de l'eau des rivières et des eaux littorales. A la Réunion, l'eau des cours d'eau, des lagons, de la mer, constitue un véritable patrimoine. La préservation de la qualité de ces ressources naturelles en eau est une condition essentielle à la pérennité de l'alimentation en eau potable des habitants, des activités agricoles, industrielles et touristiques. Une condition essentielle aussi pour la préservation de la biodiversité sur l'Ile, qui participe pour une grande part à l'économie locale et permet d'offrir un cadre de vie unique.

Télécharger la brochure "Terre des 3 Frères"

 


Le grand projet dépollution des eaux usées de la CINOR

Aujourd'hui, seul un tiers de la population de l'Ile bénéficie du réseau public d'assainissement collectif. Et sur les deux tiers de la population équipée d'un dispositif d'assainissement autonome, seul un quart des installations sont conformes à la règlementation.

C'est dans ce contexte que la Communauté Intercommunale Nord Réunion (Cinor) a lancé une démarche très volontaire de mise aux normes de ses installations d'assainissement. Ces nouvelles installations en cours de réalisation permettront à tous les habitants de se raccorder au service public d'assainissement.

Après la mise en route de la station d'épuration du Grand Prado à Saint Denis, la Cinor lance la construction d'une nouvelle station à Sainte Suzanne, sur le lieu dit des Trois Frères, à l'intersection du chemin Marancourt et de la RN2. Dans un contexte de croissance démographique, cette nouvelle station remplacera les anciens équipements de Marine, aujourd'hui saturés et d'une technologie obsolète.

« Dans le prolongement de la station d'épuration du Grand Prado à Saint Denis, cette réalisation est l'aboutissement de la politique d'investissement de la CINOR au titre de sa compétence en assainissement. Lorsque le site sera opérationnel, l'ensemble du territoire de la communauté sera couvert par le réseau d'assainissement collectif et équipé de stations d'épuration modernes et respectueuses des normes fixées par la directive européenne sur les eaux résiduaires urbaines ». Jean Louis Lagourgue – Président de la CINOR et Maire de Sainte Marie




La CINOR regroupe les communes de Saint Denis, Sainte Marie et Sainte Suzanne sur un territoire de 29 000 hectares qui rassemble 190 000 habitants.
Crédits - Informations Légales