LES ENJEUX
L'ile de la Réunion est un site planétairement reconnu pour la richesse et la particularité de sa biodiversité continentale et marine. L'Ile est classée parmi les 34 « points chauds » * de la biodiversité dans le monde par l'Union mondiale pour la nature (UICN).
En savoir +

L'île est inscrite depuis 2010 à la Liste du Patrimoine Mondial de l'UNESCO. Elle est reconnue comme un centre mondial de diversité des plantes avec un degré d'endémisme élevé.
En savoir +

Il est également reconnu que cette biodiversité représente non seulement un patrimoine scientifique, mais aussi un patrimoine d'ordre économique. L'activité touristique en particulier s'appuie pour une importante part sur cette richesse de la faune et de la flore terrestre ou marine.

La dégradation des milieux aquatiques terrestres met en danger non seulement les espèces aquatiques, mais également la biodiversité en général, dans la mesure où les polluants se retrouvent tout au long du cycle de l'eau. Et sur l'Ile, la circulation des eaux superficielles très rapide, notamment en saison des pluies, peut avoir des répercussions immédiates sur l'ensemble des habitats naturels, y compris jusque dans les eaux littorales.

La dépollution des eaux usées représente un enjeu majeur pour la préservation des centaines d'espèces animales et végétales abritées dans les espaces naturels de l'Ile.


Crédits - Informations Légales