LES ENJEUX
A la Réunion, les eaux littorales, s'étendent sur 207 kilomètres de côtes. Elles constituent un pôle d'attraction touristique essentiel et abritent dans ses lagons un patrimoine « biodiversité » rare.

Les eaux littorales sont aussi le milieu récepteur final du cycle de l'eau où viennent se déverser les eaux des rivières et ravines. Elles reçoivent ainsi directement, ou indirectement, toutes les pollutions en substances nutritives ou polluantes recueillies par les cours d'eau et les plans d'eau, étangs, mares … :
- résidus d'engrais
- résidus des produits phytosanitaires utilisés en agricultures
- résidus polluants issus des rejets d'eaux usées domestiques, industriels ou agricoles
 
Le récif corallien de La Réunion est peu développé et ne couvre que 12 km2. Mais il abrite les écosystèmes marins les plus riches de la planète. Il est aujourd'hui menacé par le développement des activités humaines, en particulier touristiques et balnéaires. Les limites de tolérance de ce milieu fragile semblent presque atteintes : blanchissement des coraux, remplacement progressif des coraux par d'autres êtres vivants, déséquilibre des peuplements de poissons...

Cyclones, houles, marées de forte amplitude font partie des causes naturelles qui contribuent à cette dégradation. Mais les rejets insuffisamment dépollués des eaux pluviales et des eaux usées domestiques, industrielles et agricoles en sont aussi responsables pour une grande part.

Le traitement des eaux usées prévu sur la station d'épuration des 3 Frères permet le rejet d'une eau dépolluée et désinfectée. Ce niveau de qualité signifie que l'eau rejetée par la station d'épuration dans le milieu naturel ne contient pas de germe ou bactérie pathogène, ni d'élément polluant chimique.

Grâce à ce haut niveau de traitement et à la disparition d'une importante source de pollution, les eaux littorales de la région de Sainte Suzanne seront mieux préservée.
Crédits - Informations Légales