LES ENJEUX
L'eau potable qui alimente les habitants de l'Ile est produite à part égale à partir des eaux de surfaces (cours d'eau) et des eaux souterraines (nappes phréatiques). Les eaux de surfaces sont plus rapidement sensibles aux pollutions puisque les éléments polluants s'y diluent aussitôt déversés. Les eaux souterraines ne sont pas à l'abri des pollutions qui les atteignent plus lentement par infiltration.

La qualité de la ressource « eau » influence directement la nature des traitements nécessaires pour produire de l'eau potable. Plus la ressource est polluée, plus le traitement pour rendre l'eau potable est complexe et coûteux. L'enjeu « santé » de la dépollution des eaux usées se traduit ainsi en termes économiques pour la production de l'eau potable.

Les risques sanitaires liés à la pollution des rivières, des ravines, ou des plans d'eau concernent également le quotidien de chacun. Une eau polluée par des rejets non traités (ou insuffisamment traités) peut devenir « un gite à moustiques », ou rendre baignades et pêches dangereuses en raison de possibles contaminations bactériologiques.

En centralisant le traitement des eaux usées des particuliers et des industriels dans un outil public et collectif, la station d'épuration des 3 Frères permettra de mettre un terme aux pollutions diffuses liées aux imperfections techniques des installations individuelles d'assainissement. Cette infrastructure de traitement participe à la sécurisation sanitaire des ressources en eau de l'Ile.


Crédits - Informations Légales