EN SAVOIR PLUS
Station des Trois Frères : Questions Réponses

Pourquoi une nouvelle station alors que c'était certainement moins cher de mettre aux normes la station existante de la Marine ?

La station de la Marine est dimensionnée pour 4 000 Equivalent Habitant (EH). La station des Trois Frères sera dimensionnée pour 25 000 EH et pourra être portée à 37 500 EH. Etant donné les différences de capacité en EH, il n'était pas possible de repartir sur la base existante de la Marine sans la détruire entièrement. En outre, le terrain de la Marine était beaucoup trop petit pour accueillir une station dimensionnée pour la population de Ste-Suzanne.


Tout cet argent dépensé aurait pu être utilisé pour des projets plus urgents.

Il y avait urgence sur ce sujet, d'un point de vue écologique et d'un point de vue économique.
La mauvaise qualité des eaux rejetées due à l'absence d'équipement ou à des équipements obsolètes entraînent des pollutions des sols et des réserves d'eau. Ces pollutions mettent en péril notre environnement et les réserves en eau potable.
Pour les collectivités non conformes en termes d'assainissement collectif, l'Europe inflige des amendes à la France. Le montant de ces amendes se chiffre en centaine de million d'euros.
En parallèle, les projets de création d'ensemble immobilier de plus de 50 logements sont bloqués sur les communes ne disposant pas d'un système d'assainissement adéquat. Etant donné la pénurie de logement sur l'île, il y a bien urgence à débloquer cette situation.


Nous sommes équipés d'une fosse septique, et habitons tout près de la station : serons-nous obligés de nous raccorder au tout à l'égout ?

Il faut consulter les cartes de zonage d'assainissement, disponibles à la mairie de Ste Suzanne ou à la CINOR. Ces cartes indiquent les zones en assainissement collectif et les zones en assainissement non collectif.


Comment allez-vous éviter que les riverains soient gênés par les mauvaises odeurs dégagées par la station d'épuration ?

La station d'épuration des Trois Frères ne créera pas de nuisances olfactives. Les process pouvant engendrer des mauvaises odeurs (boues, sables, graisses,…) sont situés dans des bâtiments fermés, sous dépression et pour lesquels l'air est traité par un procédé biologique permettant de neutraliser les mauvaises odeurs.


Qu'est ce qu'une station d'épuration ? A quoi sert-elle ?

Tout d'abord, une station d'épuration ne fabrique pas d'eau potable. Une station d'épuration sert uniquement à dépolluer les eaux usées et à les rendre propres, avant leur rejet dans le milieu naturel, en l'occurrence la mer pour Ste Suzanne.
Sur les stations d'épuration, on distingue trois opérations principales de traitement de l'eau :
- Le traitement primaire, avec les opérations de dégrillage (élimination des déchets volumineux), de dessablage (extraction des sables) et de dégraissage (retenue des corps gras),
- Le traitement secondaire, souvent biologique, qui comprend l'oxygénation et la décantation,
- Le traitement tertiaire équivalent à une désinfection.

Le traitement des boues, récoltées durant les traitements primaires et secondaires, s'effectue en parallèle du traitement de l'eau. Les boues sont généralement utilisées en agriculture comme engrais.
 
Crédits - Informations Légales